1. Modification phare-compteur-compte-tour-jauge à essence-clignotants-poignées-rétroviseur

Kawa4Dans cette étape je m’occupe de la partie avant. Ce qui m’a apporté le plus de travail a été le compteur. Calculer le ratio afin de pouvoir lire la bonne vitesse après le changement du compteur.

Le ratio pour une Kawasaki Zephyr 550cm3 est K= 1,4.

C’est-à-dire:

Calculez vous même le ratio avec la formule K= 10 * X/u.

  • U est la circonférence de la roue entraînant le compteur. Vous pouvez la calculer par la formule 2 x 3.14 x le rayon de la roue en centimètre ou en mesurant sur le sol un tour de roue.
  • X = le nombre de tour que fait le carré entraînant le compteur en 10 tours de roues. Vous débranchez votre câble, marquez le câble sur une face et faites tourner la roue 10 tours.

Si K = 1, ce modèle de compteur K=1,0 vous convient.

Si K = 1,4, choisissez le modèle K=1,4.

 

Ensuite, le compteur d’origine contient plusieurs lampes témoins… Pour le clignotant en orange, le grand phare en bleu, la pression d’huile en rouge et le témoin neutre (point mort) en vert. Le compteur que je souhaitais a des témoins avec des diodes. Cela pose un problème pour le témoin des clignotants.

D’origine la lampe témoin est une ampoule 12v. Une ampoule pour être connectée dans un sens ou l’autre, tandis qu’une diode accepte le courant que dans un sens!

L’ampoule témoin du compteur d’origine est connectée avec deux fils électrique. Un fil avec du (+ 12v) et un deuxième avec du (+ 12v) aussi! C’est quand on enclenche le clignotant à droite ou à gauche, qu’un des deux fils se mets à la masse. A ce moment, on obtient un (+ 12v) et une masse (-) et donc l’ampoule témoin peut clignoter. Dans mon cas, avec une diode témoin, quand on enclenche le clignotant (par exemple à droite), j’aurais un (+ 12v)  et une masse (-) qui circule dans un sens. Du coup, si j’enclenche maintenant le clignotant gauche, j’aurais un (+ 12v) et une masse (-) qui circule dans l’autre sens… et là… ça ne fonctionnera pas. Pourquoi??? Parce qu’une diode accepte le courant que dans un sens… pas dans l’autre!!!

Donc pour remédier à cela, il y a deux choses à faire:

  1. Alimenter la diode témoin avec une autre source (+ 12v).
  2. Acheter deux diodes 12v, ponter les deux sortie (+ 12v) ensemble. Ce bout ira sur la masse (-) de la diode témoin du compteur. les deux autres embouts seront branchés avec les deux fils qui alimentaient l’ampoule témoin du compteur d’origine. (Ce sont deux files (+ 12v) qui deviennent des masses (-) quand on enclenche le clignotant à droite ou à gauche.)

Voici une illustration pour mieux comprendre.

Cliquez sur le fichier PDF : Schéma diode témoin clignotants

 

Voici quelques photos:

 

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